chloé motard
infos

sciences & design

Alfonso Pérez Escudero  |  branding, logo, webdesign, template powerpoint  |  2018

Quand Alfonso m'a contacté il avait commencé depuis quelques semaines son poste de chercheur dans un laboratoire de l'université de Toulouse. Afin de rendre accessible à la communauté le travail de son équipe il m'a demandé si je pouvais lui dessiner un logo, un site internet et un template pour que les présentations power point aient une unité visuelle.

Designer un logo pour la recherche publique demandait une approche différente de celle d'une entreprise ou d'un projet commercial.

Il devait être suffisemment reconnaissable par ses pairs, ne pas être centré le nom du chercheur, et pouvoir représenter la variété des projets de l'équipe.

Après plusieurs discussions pour mieux comprendre la discipline et la vision qu'Alfonso avait de la recherche, nous nous sommes fixés sur un logo faisant écho aux partitions de danse, puisque l'étude des trajectoires est au coeur de sa recherche.

Ce logo s'éloigne des clichés autour de la représentation des sciences, englobe les questions de l'équipe, et son discret lien à la chorégraphie lui confère une dimension poétique, narrative qui l'a différencié des autres propositions que j'avais pu faire.

Pour le site internet, Alfonso avait besoin d'un accès simple et rapide qui lui permette d'ajouter du contenu régulièrement, donc nous avons utilisé wordpress pour son panel administrateur très complet.

Nous avons d'abord défini ses besoins en terme de nombre de pages, le type d'informations qui devait y figurer et quels contenus seraient amenés à être régulièrement modifiés.

Pour le design du site en lui-même j'ai utilisé un système de grilles CSS (KNACSS) qui m'a permis d'alterner entre une mise en page très carrée pour les pages ayant beaucoup de contenu, et une disposition plus légère pour les pages d'accueil et de contact.

Nous avons choisi de faire un site sobre sans être austère,

avec un fond légèrement gris pour en rendre la navigation plus douce visuellement,

des choix typographiques soignés,

quelques lignes organiser les projets et publications,

et faire la part belle aux photographies (toutes les photographies du laboratoire ont été prises par Olga Simon).

Pour le template power point j'ai préparé des slides d'introduction, de remerciements, de présentation des figures en solo, duo, trio...

Et surtout j'ai fait quelques slides d'"outils" pour mettre en avant des évolutions, des comparaisons, d'isoler une partie de figure... à l'aide de flèches diverses mais aussi l'utilisation de blocs colorés et de transparence.